• Pré-Jeantet

Création d'une micro-ferme permacole sur le site de l'ancienne colonie de vacances du Pré-Jeantet.

C'est quoi une #Microferme Permacole ? C'est une petite ferme qui a su développer un agrosystème à la fois naturel et très productif, fonctionnant avec un recours minimal aux énergies fossiles. C'est le résultat d'une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et #autosuffisant. Pourquoi un tel projet ?  Pour régénérer et préserver la #nature au Pré-Jeantet. Pour mettre en place des systèmes durables pour plusieurs générations, dont nos enfants et petits-enfants profiteront. Pour tendre vers l'autosuffisance et être moins dépendant d'achats de produits, et d'énergie. Pour produire des aliments sains et avoir par #incidence un corps en meilleur santé. Pour être plus #résilients face à un avenir incertain au niveau de l'énergie et de la sécurité alimentaire notamment. Parce que nous souhaitons profiter d'un terrain composé de vergers, de légumes vivaces (jardin-forêt), d'herbes aromatiques, des animaux de la ferme, des mares remplies de poissons et un sol plein de vie ! 


Le but est aussi de produire des fruits et légumes pour le futur restaurant du site (voir le projet social), de faire connaitre les principes de la #permaculture, et d'accueillir des classes des écoles de notre territoire.

Où en sommes-nous ?  Novembre 2019 > on fait notre 1er stage en permaculture Septembre 2019 > On fait sécher nos graines de tomates pour pouvoir réaliser nos propre semis Mars 2020 - durant le confinement > On a réalisé nos 1er semis de tomates... et ça pousse !  > On a préparé le poulailler > On a préparé des carrés potagers afin de commencer la culture de nos légumes ce printemps > On a commandé des plantons de fruits et légumes > On réfléchit à la mise en place d'une serre professionnelle


Les étapes phares du projet en 2020 ? 


1/ Enrichir nos connaissances en permaculture (formations, rencontres, échanges,...) ​2/ Élaborer le #design en permaculture en intégrant :

- la récupération des eaux de pluies

- un rucher

- une spirale de plantes aromatiques

- une serre

- un jardin mandala

- du petit élevage (poules, oies, canards, lapins,...)

- un espace de pâture pour les ânes, moutons,...

- un jardin/forêt

- des mares

- une piscine naturelle

- des espaces de jeux pour les enfants : cabanes, balançoires, etc... 


>> Démarrer une collaboration avec Pascal Depienne - Permaculteur de renom.


Voici un exemple de design qu'il a réalisé pour un projet proche de Bordeaux :