L'HISTOIRE DU DOMAINE 

Connaissez-vous l’histoire de la colonie du Pré-Jeantet ?

 

C'était la première colonie du département de l’Ain. Créée en 1933, laïque, elle a accueilli de nombreux enfants de la région Rhône-Alpes et au-delà. Durant près de 70 ans, elle a été un des lieux de vacances de l’OLEM (Œuvre Laïque des Enfants à la Mer et à la montagne) crée par des hommes dévoués comme Marius Besson puis Pépé Bellet pour procurer aux enfants des milieux urbains modestes un séjour bénéfique en plein air. 

Depuis 2002, la colonie n'est plus en activité.

 

Et maintenant ?

Le projet est de réhabiliter cette ancienne colonie et la faire revivre grâce à de l’accueil diversifié, d’une part, et une activité d’insertion par l'économie d’autre part.  L’accueil se déclinera en gîtes de groupe, en passant par l'événementiel ou la formation, et l’insertion par l'activité économique sera centrée autour d'un restaurant de mise en application en lien avec la production agricole locale

Comment en savoir plus sur l'histoire de la colo ?

À travers notre association Pre-Jeantet terre de liens créée en 2020 et parmi ses nombreux projets, nous avons créé un comité de recherche sur l'histoire du Pré-Jeantet. 

 

2021 marque le démarrage des recherches historiques sur la colonie qui s'articulent sur 2 axes :  

  1. Retracer l’histoire générale de la colonie (naissance, histoire des bâtiments, personnages, faits marquants, fonctionnement, rituels, chansons, …) 

  2. Retrouver les “anciens” (colons, encadrants, amis,...) qui ont participé à forger l’histoire de la colo. 

 

Dans quels buts ? 

  • Editer un livre : “PJ - Histoire de la 1ère colonie du département de l’Ain”  

  • Valoriser l’histoire à travers un eco-musée 

  • Créer des événements pour que les anciens colons et encadrants se rencontrent et partagent leurs souvenirs d'enfances. 

Vous souhaitez participer et aider aux recherches sur l'histoire du Pré-Jeantet ? 

En attendant, voici de quoi satisfaire votre curiosité. Nous avons retrouvé quelques articles : 

Le Progrès

07 Novembre 2016

Le saviez-vous ? Le Pré Jeantet est un site chargé d’histoire pour Châtillon-en-Michaille et le pays bellegardien.

Si la nature semble avoir repris ses droits, les 80 hectares qui surplombent la Michaille et le Rhône sont l’héritage d’une “pépinière” créée il y a un siècle. Le fruit du travail d’écoliers.

Dossier des Amis de Treffort-Cuisiat

06 octobre 2015

Les pépinières scolaires et les Sociétés Scolaires Forestières et Fruitières dans l'Ain au 20ème siècle

Dès la guerre terminée, des sociétés renaissent : en 1919, elles sont déjà 19 à reprendre leurs activités. De nouvelles sociétés se créent. En 1933, la Fédération compte 62 sociétés. C'est le point culminant. On n'en recensera plus que 45 en 1938.
La Fédération entretient trois pépinières fédérales : l'une à Châtillon-de-Michaille  (La Lulène) pour les résineux, semis et repiquage ; ...

Le Dauphiné

27 janvier 2013

Les Justes du pays bellegardien : au secours des enfants juifs.

Témoignages émouvants d’une enfant cachée et de femmes ayant aidé des juifs. 

Un groupe de garçons juifs, de 7 à 15 ans, vient d’échapper aux grandes rafles de Lyon et a trouvé refuge dans une colonie de vacances : la colonie du Pré Jeantet à Châtillon-en-Michaille.

La Tribune Républicaine

19 janvier 2012

Simone Famy, de la colonie du Pré-Jeantet à la maison Moulin, l'histoire d'une vie.

Elles sont trois soeurs, châtillonnaises d'origine, âgées de 87, 90 et 97 ans. Simone, deuxième de la lignée, se souvient : « Nos parents avaient peu de moyens, on avait trois vaches, quelques chèvres, poules, lapins, ça améliorait la paye de notre père, » ... 

Témoignage d'enfance :

... les bobos

"les jeux à base de boite de conserve dans les bois ! M'en suis pris une dans le tibia, direction le médecin pour un vaccin anti-tétanos, merci!”