Comment nous sommes en train de créer notre domaine d’exception

Sommes-nous vraiment en train de créer un domaine d’exception ?

Thierry et moi, nous sommes les heureux propriétaires du Domaine Pre-Jeantet, un lieu d’exception que beaucoup connaissent depuis de nombreuses années puisque c’est la plus connue et ancienne colonie de vacances de notre département de l’Ain. Le domaine sera prochainement dédié aux mariages et séminaires avec sa salle de réception dans l’Ain. Son ouverture est prévue au printemps 2025.

Du rêve à l’action : une histoire de résilience

Derrière ce cadre idyllique se cache une histoire extraordinaire, celle de nos deux âmes ambitieuses, et peut-être un peu folles, qui osent transformer leur rêve fou en réalité.

On vous raconte : 

L’aventure a débuté il y a plus de 10 ans, quand j’ai remis les pieds au Pre-Jeantet avec Thierry : je voulais lui faire découvrir ma madeleine de Proust. Un flash-back sur mon enfance, les parties de cache-cache avec les copains, la plantation d’arbres avec l’école de Chatillon et mon instituteur préféré (René)… et les jeux dans la piscine, une vraie merveille pour les années 90 ! Thierry a adoré les lieux. On a très vite commencé à faire nos plans sur la commette. Ce lieu était en train de devenir le théâtre de nos rêves les plus fous ! 

Déjà, des années de persévérance pour acquérir le Domaine

En 2011, nous avons franchi un cap en approchant les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) pour leur faire une proposition d’achat du domaine. On leur a présenté un beau projet de quelques pages mais ils n’étaient pas vendeurs. Ils nous ont annoncé l’ampleur des travaux… pensant nous décourager peut-être,… et là on s’est dit, oui, on est prêt à accepter le challenge

Sauf qu’ils n’étaient pas vendeurs et qu’on avait pas le sous (un détail) ! 

Bon de là, nous sommes partis du principe qu’il fallait qu’on se prépare et qu’il fallait surtout qu’on soit les maîtres de notre destin. Car quand le Pre-Jeantet sera à vendre, il faudra qu’on soit là ! Armés de courage et avec un bon pécule en poche. 

Et on croit au dicton qui dit “si ça doit se faire, soyons patient, ça se fera!!”

On se rappelle notamment d’une discussion dans la voiture que nous avions eu Thierry et moi, c’était en allant au travail cette année-là… “comment on peut faire pour se dégager un apport suffisant pour pouvoir acheter le Pre-Jeantet un jour ?” Il faudrait qu’on trouve une ruine, on l’achète, on la rénove, et on la revend à un bon prix pour nous dégager un bel apport pour un plus gros projet !” 

2015, on trouve une pépite, et nous voilà partis pour 2 ans de travaux dans une maison qui était l’infirmerie d’une autre colonie de la région… comme quoi ! Vous y croyez vous au destin ? Nous pas forcément, mais là j’avoue que c’était un signe !  

La même année, en 2015, puisque notre stratégie avance, nous tentons une nouvelle approche auprès des PEP. Toujours pas de succès ! Ils ne souhaitent pas vendre, mais vont y “réfléchir”. (grande victoire ! à l’intérieur de moi, c’est la folie et  joie, il y a un espoir:-) ils nous disent : “vous, quand vous avez une idée en tête !“ Bah oui, c’est sûr qu’on l’a pas ailleurs comme disait mamie !

C’est finalement en 2017 qu’ils ont accepté de vendre. Ies échanges ont duré plusieurs semaines et il a fallu défendre notre projet avec ardeur devant le conseil d’administration, et après un vote serré, ils nous ont accordé leur confiance.

Trop contents !!! l’aventure démarre 🙂

2018, l’achat du Pré-Jeantet est en cours… 

Il va falloir vendre notre maison ! Un peu à contre-cœur, j’avoue, car on venait de la finir il y a quelques mois seulement et avons eu peu de temps pour en profiter…. 

Aller, on tient à notre projet plus qu’à cette belle maison. Une fois sur le marché, la maison s’est vendue en 1 semaine. On a été bluffés et assez fiers du résultat. 

Pré-Jeantet 2019 : après 3 mois de travaux intensifs pour rénover 90m2, on emménage. Et devinez ce qu’était l’appartement auparavant ? C’était l’infirmerie de la colonie 🙂 (on ne sait pas trop comment interpréter ça. Des idées ?)

Entre 2019 et 2022, on affine le projet. Les débuts furent ardus, semés d’embûches, de déconvenues et de douloureuses pertes. En pleine période Covid, obtenir des financements, des subventions et trouver des partenaires s’est révélé être un véritable parcours du combattant. 

Côté perso, ça a été très dur aussi durant 2 ans. Après la perte de ma maman et du papa de Thierry, nous avons souhaité prendre notre temps pour gérer au mieux notre deuil. 

Mais notre détermination est forte. Il faut avancer. 

La gestion d’un projet comportant des travaux d’une ampleur bien plus importante que la rénovation de notre propre maison réalisée en 2017, nous a plongés dans un univers nouveau et complexe. Effectivement, il faut rénover 4 bâtiments, soit plus de 2000m2 de plancher, plus les espaces extérieurs (terrassement, VRD, remise à neuf des réseaux eau et électricité). 

Gérer un chantier de cette envergure est une épreuve en soi. Depuis 2020, les imprévus s’enchaînent, les contraintes budgétaires sont énormes (avec une hausse de près de 30% !), et les décisions à prendre sont innombrables. Mais chaque obstacle franchi renforce notre conviction et nous rapproche un peu plus de notre objectif.

On décide de se concentrer sur une première phase de travaux pour rénover près de 1’000m2 : une salle de réception, 2 grandes maisons de 26 couchages chacunes, et tous les espaces extérieurs. 

Cette complexité, nous a permis de nous rendre compte aujourd’hui que nous pouvions compter sur nos qualités complémentaires : ma fougue et ma résilience  contrebalancées par le calme et la pugnacité de Thierry.

TRAVAUX en cours  !!

C’est avec une immense joie et une profonde émotion que nous vous annonçons que le Domaine Pre-Jeantet est enfin en travaux ! Notre rêve devient réalité, pierre après pierre.

Aujourd’hui, le domaine Pre-Jeantet n’est plus seulement une ancienne colonie de vacances ou un nouveau lieu de réception, c’est la concrétisation d’un rêve, le symbole de notre persévérance et de notre amour pour le travail bien fait. C’est avec une immense gratitude que nous partageons notre histoire et espérons inspirer d’autres à réaliser leurs propres ambitions.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour découvrir l’évolution du chantier et vivre avec nous cette aventure extraordinaire !

Notre histoire est la preuve que tout est possible à ceux qui croient en leurs rêves. Si vous avez un projet qui vous tient à cœur, lancez-vous ! Le chemin sera semé d’embûches, c’est certain, mais la satisfaction d’accomplir l’extraordinaire est incomparable.

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

Croyez en vous et en votre vision. C’est le fondement de toute réussite.

Soyez résilients. Face aux obstacles, ne baissez jamais les bras.

Entourez-vous de personnes bienveillantes et qui vous soutiennent. Leur encouragement sera précieux dans les moments difficiles.

N’ayez pas peur de demander de l’aide. Il n’y a pas de honte à solliciter des conseils si vous en avez besoin.

Travaillez et persévérez. Le succès ne se construit pas du jour au lendemain.

Sandra Febvre-Nguyen

#domaineprejeantet #mariage #seminaire #revedentrepreneur #persévérance #inspiration

Spoiler alert : Sommes-nous vraiment en train de créer un domaine d’exception ?

Bon, accrochez-vous bien, parce que l’histoire qui va suivre est digne d’un film hollywoodien (avec un soupçon de sueur et de larmes, mais on y arrive, promis !).

Imaginez un peu : Thierry et moi, on devient les heureux propriétaires du Domaine Pre-Jeantet, une légende locale qui a bercé l’enfance de tant d’enfants dans le coin. Et devinez quoi ? On va le transformer en un domaine de réception très canon pour vos mariages et séminaires. Ouverture prévue pour le printemps 2025. 

Vous voulez savoir comment tout à commencé ? 

Du rêve à la réalité : la folle aventure de deux têtes brûlées

Derrière ce projet un peu fou furieux, y a deux âmes ambitieuses (et un brin zinzin, on va pas se mentir) : Thierry et moi. L’aventure a débuté il y a plus de 10 ans, quand j’ai remis les pieds au Pre-Jeantet avec Thierry (je voulais lui faire découvrir ma madeleine de Proust). Un flash-back sur mon enfance, les parties de cache-cache avec les copains, la plantation d’arbres avec l’école et mon instituteur préféré (René)… et les jeux dans la piscine, une vraie merveille pour les années 90 ! Thierry a adoré les lieux. On a très vite commencé (allongés dans les champs du domaine) à faire nos plans sur la commette. Ce lieu était en train de devenir le théâtre de nos rêves les plus fous ! 

Première étape : convaincre les PEP, pas facile facile…

En 2011, on décroche un rdv avec les propriétaires, les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public), pleins d’espoir, avec un projet en béton armé sous le bras. Mais les négociations s’annoncent corsées : ils ne sont pas franchement vendeurs, et nous annoncent une liste de travaux énorme certainement pour nous décourager. Mais c’est mal nous connaître ! Plus motivés que jamais, on se lance dans un projet parallèle : trouver une ruine, la rénover et la revendre pour se constituer un apport costaud. Et paf, en 2015, on déniche une pépite et on s’attaque à 2 ans de travaux titanesques. Vous y croyez au destin, vous ?

Deuxième étape : ronger les os aux PEP jusqu’à ce qu’ils cèdent (et ils ont fini par craquer)

Rebelote en 2015, on retourne chez les PEP, armés de notre succès immobilier et d’une détermination sans faille. Toujours pas de « oui », mais on sent un frémissement d’espoir. On garde la foi et on patiente… jusqu’en 2017, où le miracle tant attendu se produit : ils acceptent de vendre ! S’en suivent des semaines de négociations intenses, un conseil d’administration houleux, et finalement, le graal : ils nous font confiance !

Les montagnes russes : entre sueur et larmes, on fonce vers notre objectif

2018, c’est l’heure d’acheter le Domaine Pre-Jeantet. Mais pour financer ce rêve fou, il faut se séparer de notre maison, à peine finie il y a quelques mois… Un crève-coeur, mais notre projet nous tient trop à coeur. Et bingo, une semaine après la mise en vente, elle trouve preneur ! On est bluffés et gonflés à bloc.

2019, on emménage dans 90m2 rénovés sur le domaine (devinez quoi ? C’était l’ancienne infirmerie de la colonie, marrant, non ?). Entre 2019 et 2022, on peaufine notre projet. Mais la route est semée d’embûches : Covid, deuil, galères administratives… On traverse des épreuves difficiles, mais notre détermination reste intacte.

Un chantier titanesque : on se transforme en guerriers du BTP

Gérer des travaux d’une telle ampleur, c’est un tout nouveau monde pour nous. Rénover 4 bâtiments, soit plus de 2000m2, et tout l’extérieur… Un défi de taille ! Depuis 2020, on enchaîne les imprévus, les budgets qui explosent et les décisions cruciales. Mais chaque obstacle franchi nous rapproche de notre rêve. On décide de se concentrer sur une première phase : 1000m2 rénovés, avec salle de réception, 2 grandes maisons et les extérieurs.

Notre force : un duo complémentaire qui défonce les montagnes

Cette aventure nous a permis de découvrir nos forces complémentaires.